Resistance and utopias in sound [Résistance et utopies sonores, Out of print]
Laurent Feneyrou, Introduction
Fascism, national-socialism and national revolution
Jürg Stenzl Ildebrando Pizzetti et le manifeste de 1932
Laure Schnapper Qu’est-ce que la musique « dégénérée » ?
Yannick Simon Composer sous Vichy (1940-1944)
Types of socialist realism
Laurent Feneyrou 1948-1953 : le jdano-visme et son avatar est-allemand
Nicolas Donin Frontières politiques et contemporanéité sonore, la réception française de la musique polonaise des années 1960, un cas d’école
Laurent Feneyrou Situations chinoises (1949-1989), maoïsme et art musical d’Occident
Contestation and resistance
Adornian models
Hugues Dufourt Élites et programmes, les compromis de la musique avancée depuis 1945
Giacomo Manzoni La leçon d’Adorno à l’époque de la néo-avant-garde
Rumour and agitation
Pierre-Albert Castanet Rêver la révolution, musique & politique autour de Mai 1968
Laurent Feneyrou …la révolution ne renie pas la beauté…, musique et marxisme dans l’Italie d’après 1945
Musical art and a new spirit of capitalism
Martin Kaltenecker Effets glaçants, figures du politique chez Helmut Lachenmann
Gianfranco Vinay « Topie » audiovisuelle et société du spectacle
The politics of new music
Martin Kaltenecker Fureurs abstraites
Esteban Buch Figures politiques de la technique sérielle
François Nicolas À quel titre rapporter musique et politique ?
Postface
Peter Szendy En suivant les notes (s’abandonner à la duction musicale)
« Music will always remain a historical presence, a witness to those who consciously confront the historical movement, and who at each stage of this movement make decisions, in full possession of their intuition and their logical conscience, and act in order to open out new paths to the vital need for new structures. »
Luigi Nono, « Historical presence in the music of today »
Out of print – Can be consulted at Cdmc